Chagall, source d’inspiration

L’Art : un appel à la créativité et au bien-être
l’Art : un appel à la créativité et au bien-être
En quoi l’Art peut-il aider vos managers ?

 

Pourquoi les tableaux de Chagall ont inspiré ma pratique du coaching ?

 

Êtes-vous déjà tombé dans un tableau ? « Tombé dans un tableau », c’est un peu comme « tomber sous le charme » : vos yeux ne peuvent se détacher de l’œuvre, une puissante émotion vous envahit, touche votre âme et puis soudain, les idées jaillissent… Quand l’émotion provoque l’Inspiration, c’est la Créativité qui vient de s’activer ! Je vais vous raconter ma rencontre avec « Autour d’Elle » de Marc Chagall lors d’une visite à l’Exposition « Entre guerre et paix » au Musée du Luxembourg au printemps 2013. Je vais vous dire pourquoi ce tableau a éclairé mon métier de coach.

Pourquoi le coaching ?

Au printemps 2012, j’ai voulu donner plus de sens à mon activité de conseil en accompagnement de projets. En tant que consultante, on me reconnaît une énergie communicatrice, une capacité à rassembler et à organiser avec enthousiasme. En fait, je suis très curieuse et j’ai un bon sens pratique qui, associé au souci du détail et à mon ami Excel, me permet d’avoir une vision claire des tâches à organiser dans un temps contraint. La réussite d’un événement réside à 90% dans sa préparation puis dans l’aptitude à trouver des solutions rapides, sereinement, pour gérer les impondérables.

C’est une aptitude : mon coté pratique, organisé et sociable !

J’ai toujours trouvé fascinant d’observer l’alchimie ou les conflits au sein d’un groupe ou d’une équipe. Ce goût pour les relations humaines m’a entraîné sur la route du coaching. Mon envie d’accompagner des clients de façon plus personnelle dans le développement leurs capacités comportementales et relationnelles était devenu un évidence.

Alors en mars 2012, quand j’ai découvert les fondamentaux de la méthode du coaching co-actif® chez CTI à Londres, j’ai tout de suite compris qu’elle me permettait d’utiliser toutes mes ressources fondamentales : l’intuition, la curiosité, la créativité et le courage pour les mettre au service de mes clients.

Pour devenir coach professionnelle, je me suis engagée très vite dans la formation dite « rapide » (1 mois et demi au lieu 6) puis dans le programme de certification en 6 mois, un des plus rigoureux du marché, certifié par l’ICF, la Fédération Internationale de Coaching. C’est une période de formation enthousiasmante : expérimentations avec des clients en conditions professionnelles et encadrées par des superviseurs-coachs, travail en groupe de pairs et travail personnel jusqu’aux examens écrit et oral.

Art & Coaching ?

Passionnée par l’Art et la Peinture en particulier, je dessine, je sculpte et je peins « à mes heures » depuis plus de 15 ans. Je peux dire que mon univers artistique contribue à colorer mes idées et ma vie en générale et surtout me permettent de traduire mes émotions et mes pensées.

Je ne faisais pas vraiment de lien entre l’Art et le Coaching jusqu’à ce qu’une de mes premières clientes me demande de ressortir un dessin que j’avais fait lors de notre séance précédente pour illustrer une situation de blocage avec son manager. Comme elle me l’avait dit, j’avais dessiné une boîte entre elle et lui, parce qu’il n’y avait plus de communication entre eux et beaucoup d’animosité.

Et puis lors de la séance suivante, lorsqu’elle me dit : « Je me suis finalement décidée à ouvrir la boîte ! », je me réjouis alors que ce petit « gribouillage » ait eu autant d’impact sur sa prise de conscience et je me dis simplement que j’étais chanceuse de savoir retranscrire en dessinant les situations vécues par mes clients.

Rencontre avec « Autour d’Elle » de Chagall : la révélation.

Et puis, il y eut cette visite de l’exposition Marc Chagall au Musée de Luxembourg. Avec Van Gogh, Renoir et Monet, Chagall est l’un de mes peintres préférés. Il utilise un réseau de symboles issus de son vécu et de sa culture qui, articulés entre eux, instruisent le sens des tableaux ; ainsi se mêlent harmonieusement animaux, acrobates, objets, bâtiments, signes religieux et amoureux évanescents.

Au fil de la visite, j’arrivai devant « Autour d’Elle », un tableau en hommage à Bella, sa muse. Un tableau où règne le Bleu mêlant Mystère et Nostalgie. Le bleu ? « La couleur de mon âme » disait Chagall.

Je ne connaissais pas la genèse de ce tableau et je dois vous la raconter : Bella est pour Chagall le lien le plus fort qui le rattache à sa Russie natale. En 1915, après un séjour à Paris, il revient l’épouser à Vitebsk, son village natal. L’amour profond qui unit le couple transparaît dans toute l’œuvre du peintre. Alors en exil aux États-Unis, Bella meurt le 2 septembre 1944, foudroyée par une affection virale. Chagall est pétrifié de chagrin et cesse de peindre pendant de long mois.

« Tout est devenu ténèbres », écrivait-il.

Quand, au printemps 1945, il peut se remettre au travail, il partage en deux un grand tableau, « Les Arlequins », et repeint la partie gauche qui devient le merveilleux « Autour d’Elle ».

Évidemment, je suis très émue de comprendre ce qui a motivé la création de ce tableau. Je sais combien cela est difficile de perdre un être cher et pourtant, je ne peux qu’admirer la puissance de cette peinture qui rassemble mélodieusement les symboles de la Beauté, de l’Amour, de la Vie, de la Tristesse et de la Mort.

Émerveillée et perdue dans mes pensées, c’est à ce moment précis que j’eus une révélation concernant mon métier de coach et qui facilita mon travail jusqu’à ce jour. Nous sommes tous porteurs d’un univers qui nous est propre et basé sur nos valeurs, nos qualités, nos « saboteurs » et nos expériences de vies personnelle ou professionnelle. Nous recherchons tous notre raison d’être pour donner du sens à notre vie.

La Vie réserve parfois des transitions inconfortables ou complexes qui nous font perdre nos repères. C’est alors en révélant ce monde intérieur à mes clients que je les accompagne dans leur développement personnel. En retrouvant une compréhension plus juste d’eux-mêmes et une harmonie (ce que noue appelons « l’alignement »), ils traversent les épreuves plus facilement (bien qu’elles ne soient pas aussi dramatiques que celle vécue ici par Chagall).

Influence de l’Art dans ma pratique

En réalité, commencer un programme de coaching avec un client, c’est un peu comme si je commençais à structurer un nouveau tableau. J’ai ma palette, la solide méthodologie du coaching co-actif®, mes pinceaux sont des outils simples mais très puissants comme les Quadrants d’Ofman®, la Communication Non Violente, Les Accords Toltèques (tous ceux que je découvre au fil des années) et mes couleurs, je les puise dans les tableaux des Maîtres pour activer la créativité de mes clients trop souvent dans le « gris » et faire naître leur univers métaphorique.

En sculpture, je dirais que mes clients sont ma terre et mon Inspiration.

Parfois, je les fais « tomber » à leur tour dans les tableaux et peu importe qu’ils s’y connaissent en Art. En réalité, cela n’a aucune importance. Lorsqu’un client choisit un ou des tableaux (j’ai une très grande collection de cartes postales glanées dans tous les musées du monde) pour illustrer par exemple son humeur du moment, ce n’est jamais par hasard. Après c’est « mon tour de main » de savoir animer notre conversation. La Beauté est utile : elle provoque des émotions, ouvre les esprits et donne de nouvelles perspectives.

Ces deux citations sont très parlantes, et je crois que chacun doit décider de quelle manière il veut colorer sa vie.

« Il faut commencer par éprouver ce qu’on veut exprimer. » Van Gogh

« Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d’amour et d’espoir. » Marc Chagall

Chez CTI (the Coaches Training Institute) et à l’ICF (Fédération Internationale de Coaching), on dit que le Coaching est un Art !

Je le crois.