Publications

Actualités et Billets d'humeur
Billet d'humeur

L’été dernier, j’ai rencontré Sir Winston Churchill !

25 janvier 2017

Dialogue imaginaire….

« Winston Churchill : « L’attitude est une petite chose qui fait toute la différence.»

Catherine Fouilland : Serait-ce aussi simple, vraiment? Transformer sur nos attitudes serait LA solution à bien des problèmes et dans nos  toutes « nos vies », c’est bien ça ? Voulez-vous dire qu’en agissant sur  nos comportements, nous pourrions entretenir des relations plus efficaces et développer notre charisme pour atteindre nos objectifs ?

WC“Pour s’améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent.”

CF : Si je comprends bien l’attitude compte mais il faut aussi développer son adaptabilité, aujourd’hui on parle d' »agilité ». Il faut savoir se remettre en question pour réussir ?

WC  : “Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. »”

CF : Si je vous suis, l’enthousiasme est comme l’essence pour un moteur ? C’est donc important de découvrir ce qui nous anime, cette fameuse « Raison d’être »  qui active notre motivation…
Et bien, je veux vous croire Sir Churchill ! D’ailleurs, j’en ai fait mon métier : je suis devenue une spécialiste de la transformation des comportements et de l’efficacité relationnelle ! Pour avoir la  « juste attitude », il faut apprendre à mieux se connaitre, à percevoir, comprendre et bien gérer ses émotions et révéler son ou ses talents tout en gardant l’équilibre.

C’est en ce sens que j’accompagne mes clients. Mon originalité c’est que j’utilise, en autre, les tableaux de grands peintres dans mes séances de coaching. Vous savez, on ne choisit jamais un tableau par hasard. Il y a toujours une intention du peintre qui est perçue par le client : un détail, des couleurs, une atmosphère qui traduit sa propre émotion ou son intention. C’est magique ç
Je crois que vous aimez la peinture, Sir Churchill. Qu’en pensez-vous ?

Winston Churchill : “Heureux sont les peintres car ils ne sont pas seuls. La lumière et la couleur, la paix et l’espoir leur tiendront compagnie jusqu’à la fin des temps.

CF : C’est vrai, les tableaux ne mentent jamais !  Je vous remercie Sir Churchill. »

Actu

3 – Comment « agir avec sagesse dans les relations humaines » * ?

12 juillet 2016

* Daniel Goleman auteur de « Cultivez l’Intelligence relationnelle »

 

Développer son intelligence relationnelle constitue un levier clé de réussite en entreprise ainsi que dans la relation client. Comment être constructif dans la relation à soi et aux autres ? Que faut-il développer en soi pour adapter son attitude aux situations stressantes et pour interagir efficacement ?

Intéressée par mon travail, Marie-Anaïs Lien, journaliste scientifique, m’a interviewée sur mes méthodes de travail et mes outils de coaching.

Je vous propose de découvrir son troisième article  à propos d’un de mes outils préférés en coaching individuel et que j’ai décliné aussi en atelier de groupe : le Quadrant d’Ofman®.

Gérer son stress, c’est possible !

« Pour Catherine Fouilland, spécialiste du coaching co-actif®, « gérer son stress et en comprendre sa source génératrice est le premier pas pour maintenir son équilibre et s’assurer de bonnes relations ». Elle utilise alors un outil de connaissance de soi simple mais puissant, le Quadrant d’Ofman®, qui aide les individus à comprendre leur stress en identifiant leur qualité fondamentale et en déterminant leur “ piège ”, c’est-à-dire leur qualité exprimée à l’excès.

Cette méthode évite à terme, d’après le neuroscientifique Jacques Fradin, que l’individu stressé « se réfugie dans son cerveau reptilien et n’accède qu’aux états d’urgence primaires qui le rendent agressif, apeuré ou apathique ».

(suite…)

Actu

2 – Que proposer aux managers pour révéler l’intelligence relationnelle de leur troupe ?

19 mai 2016

Développer son intelligence relationnelle constitue un levier clé de réussite en entreprise ainsi que dans la relation client. Comment être constructif dans la relation à soi et aux autres? Que faut-il développer en soi pour adapter son attitude aux situations stressantes et pour interagir efficacement ?

 

 

Intéressée par mon travail, Marie-Anaïs Lien, journaliste scientifique, a décidé de mettre en avant l’efficacité du coaching et des outils utilisés. 

Une saga en trois volets :
Première étape en avril  : l’Art
Deuxième étape en mai : l’intelligence émotionnelle.
Troisième étape : le quadrant d’Ofman®

 

Je vous invite à lire le deuxième article de Marie-Anaïs.

 

Comprendre son stress et trouver l’équilibre

L’équilibre, c’est vital : on vit, on parle, on travaille grâce à lui. Sans équilibre, on se sent mal dans sa peau, on se renferme sur soi-même… Pour le conserver ou s’en approcher au maximum, Catherine Fouilland, coach spécialiste des transitions professionnelles et de l’équilibre professionnel/personnel, prône le principe de l’intelligence émotionnelle.

(suite…)

Actu, Non classé

1 – L’Art : un appel à la créativité et au bien-être

22 avril 2016

Akadi fête ses 6 ans !

C’est l’occasion de vous présenter les sujets que me tiennent à cœur et qui font ma spécificité de coach !

 

J’ai rencontrée Marie-Anaïs Lien, journaliste scientifique. Intéressée par mon travail, elle a décidé de mettre en avant l’efficacité du coaching et des outils utilisés. Nos confrontations d’idées ont été une expérience enrichissante et constructive. 

Je vous livre ses interviews dans une  « saga » en trois volets :

  • Première étape : l’Art : un appel à la créativité et au bien-être
  • Deuxième étape : l’intelligence émotionnelle
  • Troisième étape : le quadrant d’Ofman®

Passionnée par l’Art, peintre et sculpteure à mes heures, j’ai un musée dans mon « cartable » que j’utilise en coaching individuel ! Lorsqu’un client choisit un tableau pour exprimer un objectif ou une situation, ce n’est jamais par hasard.  Les tableaux des grands maîtres sont un véritable moyen d’expression : la Beauté au service des prises de consciences !

 

Voici donc le premier article :

 

l’Art : un appel à la créativité et au bien-être

En quoi l’Art peut-il aider vos managers ?

 

“Une image vaut mille mots. » Confucius

 

« Musicothérapie, homéopathie, réflexologie… Les médias mettent souvent ces procédés en avant pour soigner des plaies ou retrouver un équilibre. Catherine Fouilland, coach spécialisée dans l’équilibre professionnel/personnel, utilise l’Art pour susciter la créativité et le bien-être qui en découle.

 

Elle l’explique d’ailleurs ainsi dans son billet de mars 2015 : « Êtes-vous déjà tombé dans un tableau ? Tomber dans un tableau, c’est un peu comme “tomber sous le charme” : vos yeux ne peuvent se détacher de l’œuvre, une puissante émotion vous envahit […] et, soudain, les idées jaillissent ! » C’est l’activation de la créativité !

(suite…)

Billet d'humeur

Formations préventives : la solution pour construire l’équilibre de vos équipes

19 avril 2016

Que nous apprennent les sciences sur le bien-être au travail ?

« Œuvrer au bien être des collaborateurs est un vecteur de performance économique ».

Depuis une quinzaine d’années, les recherches scientifiques ont progressivement accumulé de nombreux d’indices qui établissent un lien entre bien-être et performance. Les études de Jacques Fradin, médecin et neuroscientifique démontrent en effet qu’un individu en situation de mal-être « se réfugie dans son cerveau reptilien et n’accède alors qu’aux états d’urgence primaires qui le rendent agressif, apeuré ou apathique ». C’est une réaction au stress.

D’autres travaux en psychologie positive tendent à démontrer qu’un individu qui se sent bien « voit son champ de conscience et ses facultés élargis, lui permettant même progressivement de bâtir de nouvelles compétences durables. »

(suite…)